Pratiques et théorie du métier d’animateur ou porteur de projet en CEC/CC


Objectifs
Permettre aux animateurs/trices et porteurs de projets socioculturels ou socioartistiques de:
Identifier les différents concepts-clés du projet socioartistique et de ses phases : amorce, développement et clôture ;
Expérimenter plusieurs démarches créatives en groupe et d’en appréhender les étapes méthodologiques ;
Identifier les attitudes fondatrices du métier d’animateur socioculturel.

Contenu
Trois jours pour vous permettre d’identifier les différents concepts-clés liés à l’amorce, au développement et à la clôture de votre projet et ainsi mieux en apprivoiser le tempo ; un mélange équilibré d’expérimentations pratiques, d’exposés de projets concrets et d’apports théoriques pour cerner les attitudes fondatrices du métier d’animateur en CEC et CC ; des journées riches en échanges qui abordent le périple d’un projet socioartistique comme un processus créatif en soi.

Méthodologie
Au travers d’exercices pratiques et d’exposés de projets concrets, les participants seront amenés à identifier les différentes étapes d’un projet socioartistique. Les témoignages pratiques permettront de confronter des propositions théoriques à la réalité de terrain des animateurs socioculturels. Plusieurs techniques d’animation seront expérimentées sans avoir besoin d’un prérequis spécifique.
La méthode repose sur le postulat que la connaissance est une construction issue de la confrontation de points de vue. Les formateurs utiliseront donc l’immersion pratique, le témoignage et l’intelligence collective soutenue par un apport théorique.

Public cible
La formation s’adresse prioritairement aux animateurs/trices et porteurs de projets socioculturels des structures CEC et CC ayant ou non une pratique importante de l’animation socioartistique.

 


Dates et lieu : 28 février – 14 mars – 28 mars 2019 (lieu à définir)
Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)

Formatrice
: Bénédicte Delanghe, chargée de formation à la FPCEC
Intervenantes :
Anne Liebhaberg
Marie Havaux
Peggy Francart


Prix : membre 240€/pers. – non-membre 291€/pers. (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les)
Inscription : Cliquez ici

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution, avec vos collègues ou partenaires ? Merci de prendre contact avec l’équipe de Culture Plus via le formulaire de contact.