Comment mettre en place des outils internes permettant une meilleure articulation des tâches de l’équipe ?


Objectifs
A partir de la construction d’un descriptif de fonctions au sein de son organisation, comment mettre en place des outils internes pour assurer une meilleure articulation du travail en équipe ? Comment s’outiller au mieux pour évoluer avec un cahier de charge clair, favorisant un climat sain et collaboratif ? Quels outils pour faire le lien entre parcours du travailleur dans l’organisation et évolution de celle-ci ? Comment intégrer les différents formats et le processus d’évaluation dans ce parcours ?

La formation partira de la mise en place d’un descriptif de fonctions au sein d’une association, comme élément clé dans l’organisation du travail et de la structure. A partir de ce descriptif, nous pourrons identifier les éventuels écueils et besoins en compétences supplémentaires à faire évoluer, à acquérir ou à trouver.
La question du processus d’évaluation des collaborateurs sera donc traitée, comme un point inhérent au développement des compétences et à l’épanouissement durable de l’action.
Seront abordées plus brièvement les questions du recrutement et du développement d’un plan de formation/d’apprentissage.

Contenu
Premier temps : la description de fonctions
Par l’échange d’expérience et la mise en débat, comment mieux appréhender ce qu’est la description de fonctions : comprendre son utilité pour les travailleurs et pour l’organisation, comment la réaliser sur base de modèles-types/canevas, quelles sont les étapes d’élaboration et la méthodologie, quels sont les autres outils de gestion en lien avec celle-ci.

Deuxième temps : l’évaluation
Apprendre à évaluer en accord avec les descriptions de fonction : étapes clés (comment mener un entretien ? Comment motiver ? Comment inscrire l’évaluation dans un cycle de travail et en faire une interaction cadrée dans laquelle chacun.e connait son rôle ?)

Méthodologie
Proposée en collaboration avec competentia*, l’animation de ce module reposera d’une part sur l’intelligence collective et la mise en discussion de cas spécifiques et d’autre part sur les outils pratiques et utiles relatifs à la stratégie d’organisation et à la gestion des compétences.

Le module se basera sur des moments plus théoriques permettant de cerner ces outils mais s’appuiera aussi sur l’apport d’expériences individuelles et collectives. Ces moments de partages entre associations permettront de nourrir la matière.

Public cible
La formation s’adresse prioritairement aux directeurs et gestionnaires RH de CEC et CC.


Date et lieu : 5 décembre 2017 – Humanescence – 20, Rue Godefroid, 5000 Namur
Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formateur : François-Xavier Lefebvre

Prix : 80€ (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les).
Inscription : Cliquez ici

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution, avec vos collègues ou partenaires ? Merci de prendre contact avec l’équipe de Culture Plus via le formulaire de contact.

* : competentia est un espace d’échange d’informations, d’expériences et d’outils de développement de compétences, à destination des organisations et des travailleurs du secteur non-marchand belge francophone. Plus d’infos sur www.competentia.be