Culture Plus est un plan de formation porté par la Fédération Pluraliste des Centres d’Expression et de Créativité (FPCEC) et l’Association des Centres culturels (ACC).

Culture car certains modules s’articulent autour de l’action culturelle de terrain (montage de projet, partenariat, médiation etc.)
Plus car on ne s’arrête pas là ! Des modules liés à la gestion de votre asbl sont proposés (contrat et temps de travail, bien-être etc.)

Comment s’articule le programme de formation ?
Afin de répondre aux besoins et à la complexité grandissante des différents métiers, Culture Plus articule deux axes de développement des compétences :
Le développement de l’action culturelle pour les matières qui explorent les pratiques professionnelles et sectorielles ;
Le développement organisationnel des structures pour les matières relatives à la gestion et à l’organisation et le développement des asbl socioculturelles.

Vous identifierez facilement ces 2 axes par les icônes suivantes :

Animation culturelle

 

Gestion organisationnelle

 

 

 

 

 

 

Quel est le public cible ?
Culture Plus
vise les professionnels/les et les bénévoles assumant dans leur structure l’un ou l’autre des trois métiers clés suivants :
Directeurs/trices et/ou coordinateurs/trices ;
Animateurs/trices socioculturels responsables de projets socioartistiques ;
Administrateurs/trices.

Quelle méthodologie ?
Culture Plus repose sur une pédagogie participative tout en maintenant une exigence d’apprentissage théorique et pratique.
Des supports (power point, syllabus) mais aussi des sites ou des ouvrages de références peuvent vous être fournis pour approfondir la matière.

En bref, Culture Plus permet de renforcer la vision partagée de l’action culturelle en stimulant les échanges, les solidarités professionnelles, les visions sectorielles partagées (mieux se connaitre et connaitre l’opérateur voisin pour impulser des collaborations fructueuses).

Quels lieux de formation ?
Afin de favoriser au mieux la mixité des professionnels/les et la transversalité entre les secteurs socioculturels, Culture Plus privilégie l’accessibilité géographique en alternant les lieux de formation fixes (Namur – Bruxelles) et d’autres lieux décentralisés en FWB.

Ces décentralisations peuvent être organisées à partir d’une attente locale spécifique. Le module s’organise alors avec un opérateur « local », un CC ou un CEC qui sera un partenaire à part entière : choix d’une formation pertinente pour les opérateurs de sa région, publicité locale, priorité aux participants locaux tout en garantissant l’accès à des travailleurs d’autres régions.

Si vous voulez accueillir une ou plusieurs formations Culture Plus chez vous, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.