Méthodes de travail pour une gouvernance efficace et comprise par tous


Objectifs
Cette formation a pour objet de construire un modèle réfléchi de management collaboratif entre la direction et le conseil d’administration. Elle propose de partager des outils en vue de construire une gouvernance efficace et bien comprise par chacun des acteurs au-delà des aspects réglementaires.

Assurer une direction harmonieuse de l’association dans une dynamique collégiale où les rôles sont bien répartis ;
Renforcer la confiance et la motivation des administrateurs, de la direction, des équipes, des bénéficiaires et des tiers sur le pilotage de l’association ;
Garantir une pérennité du fonctionnement même en cas de changement des personnes occupant les fonctions-clés ;
Organiser la prise de décision par le conseil d’administration pour ce qui relève de ses missions ;
Stimuler la démocratie participative.

Contenu
Décrire ce qu’on fait pour faire ce que l’on dit !
Les différents modèles d’organisation et les spécificités du modèle de l’asbl ;
Les objectifs d’un modèle de gouvernance associative
Les missions des organes de gouvernance
Les compétences nécessaires au pilotage
La répartition des missions entre la direction et les volontaires de gestion (présidence…)
Exemples de description des fonctions et des fonctionnements
Réflexion sur la légitimité des administrateurs; construction de profils
• Le recrutement et le renouvellement des administrateurs
Le déroulement des réunions
L’organisation de la prise de décision pertinente au conseil d’administration
L’organisation et le contrôle des mandats extérieurs
L’organisation du contrôle de la direction et de la gestion journalière
La reddition de comptes
Les recommandations en matière de gouvernance de la Fondation Roi Baudouin
Orientations philosophiques et pluralisme
Les règles imposées par certains pouvoirs publics (mixité, dépolitisation…)
Les risques de conflit d’intérêts

Méthodologie
Cette formation s’inscrit dans un dispositif complet de méthodes et techniques permettant l’acquisition de connaissances, le développement de compétences, ainsi que la capacité à les transférer dans la pratique professionnelle : apports théoriques, lien avec le terrain et la pratique, exercices d’appropriation, échanges d’expériences, etc.
Et par exemple :
Partage d’expériences en petits groupes et structuration des connaissances en grand groupe
Analyse de recommandations en matière de gouvernance
Description de la gouvernance de son association
Plan d’amélioration de la gouvernance de son asbl
Motivation des volontaires de gestion
Conditions pour prendre des décisions pertinentes au sein d’une instance
Examen et adaptation d’exemples de description de fonctions et de fonctionnement
Utilisation d’outils proposés par le formateur
Exposés théoriques sur base de supports visuels (dias et schémas explicatifs)

Public cible
Directions et administrateurs/trices de CC, CEC ou autres structures socioculturelles.

Supports
Dias et schémas explicatifs.


Date et lieu : 17 et 24 janvier 2019 – Centre culturel du Pays des Collines – Rue de la gare, 20 – 7910 Anvaing
Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formateur : Pierre Malaise, directeur de la CESSoC

Prix : membre 190€/pers. – non-membre 230€/pers. (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les).
Inscription : Cliquez ici

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution, avec vos collègues ou partenaires ? Merci de prendre contact avec l’équipe de Culture Plus via le formulaire de contact.