Une approche théorique et pratique des droits culturels: clés de lecture et partage d’expériences


Objectifs
La formation vise à approcher la notion de droits culturels en tant que critères d’une démocratie culturelle mais aussi comme apport théorique aux pratiques mises en œuvre dans ce cadre. La formation permet à chacun.e de vérifier l’application des droits culturels à son terrain culturel et social (mais aussi politique et économique).
Elle donnera des pistes aux participants pour mesurer l’effectivité de ces droits à l’aune de leurs actions, et de les revendiquer en regard des engagements de l’Etat et de leur traduction dans les politiques existantes.

Contenu
La formation s’articule autour de deux axes :

Une approche historique, où ces droits apparaissent dans les principes d’éducation permanente et de démocratie culturelle mais de manière imprécise et non revendiquée. ;
Des clés de lecture de ces droits au travers des traités internationaux, et leur intégration dans la législation nationale qui leur donne « droit de cité ». ;
NB : il ne s’agit pas d’un cours de droit mais la tentative d’apporter à des actions quotidiennes de travailleurs sociaux et culturels l’appui de ces traités.

Méthodologie
La journée articulera un temps d’exposé théorique et d’entretien, et un temps d’analyse d’expériences des participants, afin d’assurer la diversité et l’échange.
La formation consiste à proposer une approche à la fois théorique et pratique des droits culturels.
Remise à chaque participant d’un Manuel d’approche des droits culturels. Y sont insérées des questions permettant à chacun de préparer et de poursuivre la rencontre au départ de ses interrogations.

Public cible
Elle s’adresse tant aux personnes exerçant un métier culturel, attachées à ses aspects politiques et sociaux, qu’actives dans la sphère sociale, soucieuses de développer la dimension culturelle de leur travail.


Date et lieu : 10 octobre 2019 – lieu à confirmer (Bruxelles)
Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formateur : Paul Biot est membre fondateur du Mouvement du théâtre-action 

Prix : GRATUIT !
Inscription : Cliquez ici