Les missions quotidiennes du Centre Culturel et du CEC sont traduites dans les documents comptables ; cette formation vous permettra des les comprendre et de les interpréter correctement, et d’être capable d’analyser l’équilibre financier de l’ASBL, indispensable pour piloter le projet efficacement !


Objectifs 

En 2 jours, permettre aux directions et administrateurs de Centres culturels et de Centres d’expression et créativités (CEC) d’acquérir les trucs et astuces pour piloter efficacement leur structure. Plus particulièrement, nous proposons aux participants de :

Lire et comprendre correctement le contenu du compte de résultats et du bilan
Identifier les ratios pertinents pour évaluer la santé financière de la structure
Découvrir une méthode pour présenter les comptes à l’AG et au CA de manière efficace.

Contenu 
Explication des différents éléments composant les comptes annuels
– Compte de résultats
– Bilan
– Charges
– Produits

Les principales rubriques qui composent les comptes de résultats et Bilan seront expliqués sur base d’exemples issus directement des Centres Culturels.

Analyse des comptes annuels
Sur base des explications et principes repris au point précédent un ensemble de ratios pertinents pour le secteur seront présentés.
Ces ratios permettront d’analyser et d’interpréter la situation financière de la structure.

Méthodologie pour présenter les comptes à l’AG
Construction d’un canevas de présentation afin d’aller à l’essentiel et de pointer les éléments pertinents et importants des comptes annuels et du budget.

Méthodologie
La formation s’organise autour d’apports théoriques et pratiques. La formatrice proposera dans un premier temps un exposé théorique puis dans la foulée un ensemble d’exercices pratiques afin de valider les acquis avec les participants. Pour que les 2 jours soient les plus concrets possibles pour les participants, nous baserons les exemples et exercices sur les données chiffrées des structures présentes à la formation.

Public cible
La formation s’adresse en priorité aux directions et administrateurs de Centres culturels et de Centres d’expression et créativités (CEC).

Supports de formation
Présentation PowerPoint et syllabus distribué aux participants. Les participants sont invités à amener leurs comptes et budgets pour effectuer des exercices à partir de ceux-ci.


Date et lieu : 9 et 16 mai 2019 – Humanescence – Rue Godefroid, 20 – 5000 Namur
Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formatrice : Conseillère et formatrice de la Boutique de Gestion
Prix : membre 160€/pers. – non-membre 197€/pers. (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les
Inscription : Cliquez ici

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution, avec vos collègues ou partenaires ? Merci de prendre contact avec l’équipe de Culture Plus via le formulaire de contact.